Aller au contenu

Luttes Sociales

Nos Luttes Sociales

Le Gouvernement de Monsieur Macron, avant la crise du COVID 19, a entamé une casse sans précédent de notre système de protection sociale. Deux réformes en sont l’illustration en 2019, celle de l’Assurance chômage et celle des retraites.

Avec le Groupe socialiste, j’ai mené un combat acharné contre la réforme des retraites que ce gouvernement a finalement fait passer à l’Assemblée nationale au 49.3 en première lecture !

Nous avons mis toute notre énergie au service de la défense des droits des travailleurs en combattant cette réforme que rien n’imposait financièrement, bâclée par le Gouvernement et injuste. Son seul objectif de faire des économies sur le dos des retraités entraîne une régression sociale sans précédent.

Nous avons défendu une retraite juste et digne, une réforme pour une avancée sociale et non un recul pour tous.

La réforme de l’Assurance chômage, qui n’a pas été débattue au Parlement, n’a pas été négociée avec les partenaires sociaux, ce qui est une première.

Cette réforme injuste ne lutte pas contre la précarité, mais contre les précaires. Nous l’avons combattue dans la rue auprès des travailleurs et des syndicats, mais aussi dans l’hémicycle.

A ce jour, comme la réforme des retraites, ces dispositions ont été ajournées. Nous poursuivrons notre combat pour qu’elles ne soient pas mises en œuvre.