Aller au contenu

Covid-19 : Culture et Sport

COVID 19 : la culture et le sport ne doivent pas être délaissés

La crise sanitaire a mis en péril deux secteurs qui, par leurs activités, sont de véritables créateurs de lien social. Avec près d’1 million de salariés, les structures sportives associatives sont dans une situation délicate. Leur modèle de fonctionnement est fragilisé. On connait le rôle joué par le sport amateur qui, avec ses bénévoles, assure un véritable maillage du territoire. Avec l’interruption de l’utilisation des installations sportives, la baisse du nombre de licenciés dans les clubs et enfin des aides publiques qui pourraient être revues à la baisse, c’est tout un pan de notre société qui est en grand péril. Pour le sport professionnel, c’est le modèle économique qui est remis en cause.

Pour la culture, entre les festivals annulés, les programmations interrompues, les restrictions imposées pour les musées, les cinémas, c’est toute la création qui est mise à mal. Durant tout le confinement et encore aujourd’hui, je me fais l’écho auprès du gouvernement des difficultés et des interrogations. 

Pourtant malgré cela je mesure toujours l’enthousiasme du monde sportif et du monde culturel au travers de deux projets qui continuent ici dans le Calvados : « Le Forum des métiers dans la culture » et « Partageons tous ensemble la passion des Jeux ».