Aller au contenu

1,7 millions d’euros pour soutenir le projet international « Partageons tous ensemble la passion des Jeux »

Grâce aux 1, 7 million d’euros de fonds européens du dispositif ERASMUS +, plus de 1600 élèves du Calvados et de Grèce vont avoir la possibilité de se rencontrer entre 2020 et 2023. Les 9 dossiers de demande de mobilité, représentant 54 établissements, ont été validés il y a quelques semaines par l’Agence française ERASMUS et c’est donc naturellement que l’ensemble des partenaires du projet « Partageons tous ensemble la passion des Jeux » a voulu marquer de façon officielle cette nouvelle étape.

Le mercredi 30 septembre, le Consul de Grèce, la Rectrice de l’académie de Normandie, la cheffe de projet éducation de Paris 2024 et le maire adjoint à la ville de Caen, se sont retrouvés au sein du gymnase du Calvaire Saint Pierre mis à disposition par la mairie pour écouter les témoignages des parrains et marraines sportif.ve.s impliqués dans ce projet. L’occasion également de voir les enfants de l’école des Vikings de ce quartier mettre en scène le contenu de leur projet européen intitulé ESCALE avec leurs partenaires de l’école Polygyros en Grèce.

C’est une grande fierté pour moi d’avoir initié ce projet il y a plus de 3 ans avec Le Président du CROS Normandie, Nicolas MARAIS, et de l’avoir porté avec les membres du comité de pilotage. L’UNSS, l’USEP, des services du Rectorat avec notamment la DAREIC, des Inspecteurs de l’Education nationale mais également le CDOS du Calvados et le CPSF ont été les chevilles ouvrières de cette démarche. Je les en remercie chalereusement.

Les enfants des 22 écoles et des 4 collèges du Calvados engagés dans le projet, vont ainsi pouvoir se projeter et s’immerger avant Paris 2024 dans le pays berceau de l’Olympisme. Tous ces établissements scolaires labellisés « Génération 2024 » pourront être les « ambassadeurs » auprès des jeunes grecs des Gymnasiades, évènement qualifié de « jeux olympiques scolaires », qui seront organisées en Normandie en 2022.

Vidéo des enfants de l’école des Vikings qui mettent en scène le contenu de leur projet européen intitulé ESCALE avec leurs partenaires de l’école Polygyros en Grèce.