Aller au contenu

COVID-19 : La CCI et la Chambre de métiers et de l’Artisanat présentent les dispositifs de soutien

Alors que la crise sanitaire semble s’orienter vers un nouveau pic, il m’est paru indispensable de sensibiliser les élu.e.s locaux de la circonscription aux différents dispositifs de soutien mis en place par les chambres consulaires de Normandie.

Partant de l’expérience vécue pendant la période du confinement qui m’a amenée à échanger avec beaucoup de chefs d’entreprises parfois désorientés, j’ai sollicité les Présidents de la  CCI Normandie et de la Chambre régionale des métiers et de l’Artisanat pour organiser cette réunion.

Un rendez-vous d’échange et d’information en direction des élu.e.s municipaux qui sont souvent les premiers interlocuteurs sur leurs territoires de chefs d’entreprises, d’artisans, de commerçants qui parfois éprouvent des difficultés dans cette période. Ils peuvent constituer des « sentinelles » face à des situations économiques délicates.

Il ne s’agissait donc pas de présenter les aides et les dispositifs de soutiens financiers, mais d’aborder les dispositifs gratuits d’aide administrative/comptable et psychologique pour éviter, très en amont, que des chefs d’entreprises ne se retrouvent à n’avoir comme seul horizon que le Tribunal de commerce.

Ainsi les outils CCI prévention (numéro unique 02.31.100.900), le CIP et APESA (07.87.06.35.99 numéro unique) constituent des outils adaptés et mobilisables par le monde de l’entreprise. Les élu.e.s ne doivent pas hésiter à communiquer leur existence aux entreprises, commerçants et artisans de leurs territoires.